top of page
Rechercher

Comment gérer efficacement la compulsion alimentaire émotionnelle par la Naturopathie ?

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

La compulsion alimentaire est un problème émotionnel que des séances de naturopathie peuvent résoudre de façon efficace et pérenne.

Naturopathie comportement alimentaire toulouse, Naturopathie comportement alimentaire creuse

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de la Naturopathie et de ses bienfaits.


On parlera de réforme alimentaire plutôt que de régime pour éviter l'effet Yoyo.

Tout d'abord le naturopathe va établir le bilan de vitalité de la personne grâce à un questionnaire précis et l'utilisation de certaines techniques comme les diathèses de Ménétrier, les constitutions homéopathiques ou encore l'iridologie. Entre compulsion alimentaire et mauvaises habitudes alimentaires le chemin est parfois sinueux pour les personnes désireuses de retrouver un équilibre dans leur vie. On proposera de trouver un équilibre de l'hygiène de vie entre l'alimentation, l'activité physique, le repos et la gestion des émotions. L'objectif étant de permettre à la personne d'atteindre de manière facile et perenne son but. Plusieurs possibilités vont s'offrir au naturopathe suivant les besoins du consultant :

- Éliminer les aliments trop riches en sucre, à index glycémique trop élevé et les produits industriels.

- Éliminer les boissons sucrées, limiter les boissons excitantes comme le café et l'alcool par exemple. Sur un tempérament déjà nerveux, il sera très important de limiter les sources d'excitation supplémentaires et d'aider la personne à s'apaiser. Surtout dans un contexte de compulsion alimentaire.

- Favoriser les aliments de saison et les cuissons respectueuses des aliments (cuisson vapeur ne dépassant pas les 110°C ou au Wok par exemple). Cela permettra aussi bien pour l'un que pour l'autre de garder une qualité nutritionnelle de l'aliment consommé. En effet la réduction de la qualité nutritionnelle résulte de ce que l'on appelle les réactions de Maillard. Ce sont des réactions chimiques observées après la cuisson d'un aliment qui provoquent la destruction des molécules essentielles et empêchent la bonne digestibilité des protéines.

- Privilégier un petit-déjeuner copieux et salé, un déjeuner complet (protéine, féculents et légumes), une collation à 16H (fruits par exemple) et un dîner léger (poisson viande ou viande blanche accompagné de légumes).

- Une hydratation quotidienne suffisante. Les calculs permettant de connaître notre besoin quotidien en eau sont les suivants :

Pour une personne de moins de 60 ans, en ml :

  • soustraire 20 kg à son poids ;

  • multiplier le nombre obtenu par 15 ;

  • y ajouter 1 500.

Calculons, par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une personne (homme ou femme) de 70 kg : 70 – 20 = 50 x 15 = 750 + 1 500 = 2 250 ml

Cette personne aura besoin chaque jour de 2,25 litres d’eau, dont environ un litre sera apporté par les aliments. Elle devra donc boire au moins 1,25 litre par jour.


Pour une personne de plus de 60 ans, en ml :

  • minimum 30 ml par kilo de poids et par jour ;

Calculons, par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une personne (homme ou femme) de 70 kg :

70 x 30 = 2100 ml

Cette personne aura besoin chaque jour de 2,1 litres d’eau, dont environ un litre sera apporté par les aliments. Elle devra donc boire au moins 1,1 litre par jour.

Ces calculs ne concernent pas les personnes souffrant d'insuffisance rénale, qui respecteront la prescription médicale de leur médecin.



Sport et Naturopathie, La bonne combinaison ?

L'activité sportive est un allié pour lutter contre la compulsion alimentaire émotionnelle


Lorsque l'on parle d'activité nous associons toujours cela à l'aspect physique de la personne et à sa capacité à perdre ses kilos en trop. Ici nous allons nous intéresser à l'impact de l'activité sportive sur une personne souffrant de compulsion alimentaire. Le naturopathe, qui est toujours préoccupé par la cause, va s'aider du sport pour permettre la libération d'endorphines à son consultant et ainsi lui permettre une source de bien-être supplémentaire. Les endorphines sont des molécules qui sont libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse et qui se trouvent dans notre cerveau. C'est une morphine naturelle qui se disperse dans le système nerveux central. On observera une libération des endorphines au bout de 30 à 45 minutes de sport à un niveau moyen. Il a été prouvé que les personnes faisant régulièrement du sport étaient moins stressées que les personnes n'en pratiquant pas. L'effet anxiolytique naturel sera recherché grâce à la pratique sportive.



Quels sont les alliés de La Naturopathie ?

Le naturopathe dispose d'un large choix pour accompagner les personnes souffrant de compulsion alimentaire émotionnelle avec des méthodes et des compléments alimentaires diverses


Nous pouvons trouver diverses méthodes comme :


- L'auriculothérapie qui permettra d'appliquer des protocoles encadrant la gestion des émotions et les pulsions alimentaires ;

- La réflexologie plantaire, palmaire et faciale, vont également proposer les mêmes protocoles que l'auriculothérapie avec pour bonus concernant la réflexologie plantaire une notion énergétique permettant un réel lâcher prise.


Nous pouvons proposer la complémentation suivante :


- Les Fleurs de Bach ou les élixirs floraux, ont été crées par le médecin homéopathe anglais, le docteur Bach, né au 19ème siècle. Le principe consiste en cueillir à maturité des plantes, les faire solariser (laisser au soleil pendant plusieurs heures) puis les mélanger à de l'alcool pour les conserver. Le docteur Bach est amené à mettre au point ce principe, après le constat lors de la première guerre mondiale, que le psychique avait une importance fondamentale lors du processus de guérison de ses patients. Il décide alors de se consacrer aux émotions de l'être humain et met au point 38 fleurs pour aider à leur harmonisation.

Les Fleurs de Bach ou élixirs floraux vont être utilisés pour détendre et apaiser. Ensuite arrive le processus d'identification et de reconnaissance des possibles dysfonctionnements. Enfin on observera une prise de conscience avec la possibilité par la prise des fleurs ou élixirs de trouver les outils pour résoudre les dysfonctionnements. Puis pour finir on constatera une réconciliation entre ce qui semblait dysfonctionner et les nouvelles qualités dévoilées. Les Fleurs de Bach ou élixirs floraux permettent une prise de recul face aux situations et une analyse de soi-même dans de meilleurs conditions. Dans le cadre de la compulsion alimentaire, le naturopathe sera en quête, tel un détective, de trouver la ou les fleurs correspondant au besoin du consultant et qui lui permettront de mieux gérer ses compulsions et de trouver un meilleur équilibre. Aucune contre-indication exceptés pour les personnes présentant des problèmes liés à l'alcool, femmes enceintes et enfants pour qui nous proposerons des fleurs de Bach sous forme de granules. Si on devait citer une fleur qui serait capable d'aider une personne souffrant de compulsion alimentaire ce serai Cherry Plum (toujours vérifier avec l'étude faite par le naturopathe).


- L'homéopathie est une médecine qui a pour même père que l'allopathie Frédéric-Samuel Hahnemann, célèbre médecin et chimiste allemand né au 18ème siècle. Bien plus tôt l'homéopathie fut utilisé par Hippocrate, lui-même père de la médecine 5 siècles avant Jesus-Christ. Hippocrate, en utilisant le principe de l'homéopathie, avait compris que : "les semblables sont guéris par les semblables". Frédéric-Samuel Hahnemann distingua alors l'allopathie qui selon lui, est une thérapeutique utilisant les contraires, de l'homéopathie, une thérapeutique utilisant les semblables. L'homéopathie propose un large choix d'accompagnement à la pulsion alimentaire aussi bien par la gestion du stress en elle-même mais aussi par le drainage des émonctoires concernés. Un véritable protocole est proposé avec l'étude de la constitution homéopathie (carbonique, fluorique et phosphorique), les antécédents familiaux pouvant avoir un impact sur la vie du consultant et il sera proposé également un remède de fond, propre à la personne. On retrouvera notamment l'homéopathie sous forme de granules (tubes et doses), teinture mère, comprimés etc...


- La phytothérapie est selon l'OMS définie comme une médecine conventionnelle. C'est une médecine naturelle qui se base sur l'utilisation des plantes. En phytothérapie, on utilise les principes actifs des plantes pour prévenir ou soigner certaines problématiques. Une plante est composée de molécules dont chacune a une propriété pharmacologique propre. En se groupant on observe une action globale. En phytothérapie on distinguera plusieurs formes que l'on appelle formes galéniques :

  • Tisanes, dans le cadre de la compulsion alimentaire et la perte de poids elles serviront d'excellents draineurs ;

  • Les poudres sèches (qui seront mises en gélules par la suite) dans lesquelles nous retrouveront des compléments réduisant les envies de fringales et permettront aussi la perte de poids ;

  • Les préparations liquides (Les extraits fluides, la suspension intégrale de plante fraîche, les extraits fluides glycérinés de plantes fraîches standardisés).

  • Les macérats glycérinés, la gémmothérapie utilise des les tissus embryonnaires frais de plantes, arbres et arbustes. Les bourgeons possèdent des propriétés supérieures à celles de diverses partie de la plante mature. Les bourgeons sont un véritable allié concernant l'équilibrage émotionnel et corporel, en se potentialisant entre eux mais aussi avec les autres galéniques.

Toutes ces formes permettront d'avoir un large choix à proposer au consultant et de respecter des préférences propres à la personne. Certaines personnes vont préférer des formes liquides plutôt que des comprimés et parfois aussi on observera une meilleure concentration des principes actifs en choisissant une forme au lieu d'une autre.

Le naturopathe s'assura de la bonne complémentarité de ce qu'il proposera à son consultant par rapport à ses antécédents familiaux et médicaux, ses pathologies et ses traitements en cours. Même naturelle une plante peut avoir des interactions avec d'autres.


On pourra identifier certaines plantes qui aideront à la compulsion comme par exemple :

  • Figuier (Ficus carica) : le bourgeon de l'axe du stress est un régulateur de l'équilibre neuro-sensoriel et est un régulateur des sécrétions gastriques.

  • Pommier (Malus communis) : protecteur cérébral et antioxydant, le pommier permet également une meilleure maîtrise des pulsions alimentaires. A utiliser avec précaution dans le cadre des suivis hormonaux car c'est aussi une plante progestérone-like (mime l'action de la progestérone).

Cette liste de compléments n'est pas exhaustive.



Naturopathie et thérapies complémentaires

En accompagnement d'autres thérapies peuvent compléter le travail du naturopathe dans le cadre de la compulsion alimentaire


- La sophrologie, créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie : "étude de l’harmonisation de la conscience".

La sophrologie utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, d'avoir une meilleure connaissance de soi et de relever les défis de la vie de manière plus sereine.


Pour en savoir plus : https://www.auroresophrologie.fr


- PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. La PNL est une démarche en psychologie avec pour grands piliers : la communication, l'apprentissage et le changement humain. Si on devait définir en une phrase courte on pourrait dire de la PNL : « comment faire pour que ça marche ». La PNL permettra aux personnes souffrant de troubles de compulsion alimentaire d'être aidées dans la phase de changement.


- Hypnose ou Hypnothérapie : c'est la reproduction intentionnelle d'un état de conscience avec un objectif qui varie selon le besoin des personnes en consultation (détente, soin, évolution personnelle…). En cela il est possible d'aider les personnes souffrant de compulsion alimentaire en induisant un nouveau comportement plus harmonieux envers l'alimentation. Pour en savoir plus : https://www.hypnotiseur-nevers.fr/



D'autres outils sont disponibles en naturopathie, chaque cas peut s'avérer différent. Si ce post vous a plus et que vous souhaitez me poser des questions, c'est par ici :


Pour prendre rendez-vous c'est par ici :



------------------


Je vous vous accueille dans mes cabinets de Naturopathe sur Toulouse et Creuse

Tel : 06 17 12 74 71




Comments


bottom of page