top of page
Modèle anatomique

Système endocrinien

La définition du mot endocrine provient du mot grec : endo = dedans et crinos = sécréter.

Dans le système endocrinien nous allons trouver des glandes (endocrines) qui vont sécréter des substances. Ces substances, qui sont appelées des hormones, sont déversées dans la circulation sanguine. Une glande est à même de sécréter une ou plusieurs hormones.

Un impact significatif sur la santé !

Un dysfonctionnement du système endocrinien peut avoir beaucoup d'impacts sur notre santé et c'est parfois après avoir fait beaucoup d'examens médicaux que l'on commence à suspecter cette cause. Pourtant, comme tout le reste, un bon équilibre du système endocrinien est indispensable pour notre bien-être au quotidien. Nous pouvons observer les maux et les pathologies suivantes par glande :

Nombreuses sont les causes de perturbation endocriniennes !

Aussi il existe des cellules sécrétrices d'hormones situées dans le tube digestif, les reins, le cœur et le placenta.

En plus des maladies génétiques ou maladies acquises durant la vie, d'autres facteurs aggravant ont un impact sur le système endocrinien. Nous appelons cela des perturbateurs endocriniens.

 

Ils sont présents :

  • Dans les substances chimiques synthétiques utilisées comme solvants industriels, les lubrifiants et leurs sous produits ;

  • Des produits de consommation comme les cosmétiques, les produits d'hygiène personnelle et les produits nettoyants (en particulier les produits parfumés) ;

  • Les pilules contraceptives etc.

Ces pathologies endocriniennes sont vérifiées par un examen médicale. Le naturopathe pourra avec l'accord du médecin ou du spécialiste proposer un accompagnement permettant un soulagement des symptômes. Si vous vous sentez concernés par cette rubrique appelez moi pour en discuter ou prenez directement rendez-vous.

bottom of page