top of page
Rechercher

Comment éviter et soigner une allergie au soleil par la Naturopathie ?

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

L'allergie au soleil ou la lucite estivale bénigne est certes un problème de peau et d'exposition au soleil, mais elle intervient aussi suite à un problème immunologique que la naturopathie peut traiter.


Naturopathie problème de peau été toulouse, Naturopathie problème de peau été creuse, lucite estivale Toulouse, lucite estivale Clermont-Ferrand

Qu'est ce que la lucite estivale bénigne ?

Vous trouverez ci-dessous la définition de la lucite estivale bénigne.


La lucite estivale bénigne est une photodermatose (maladie cutanée déclenchée ou aggravée par l'exposition au rayonnement solaire, Larousse), qui survient en quelques heures après une exposition intense au soleil et se caractérise par une éruption provoquant de démangeaisons. Elle se localise surtout sur le décolleté, les épaules, les membres supérieurs et le dos. Elle peut avoir un caractère récidivant chaque année si elle n'est pas traitée.


La lucite estivale bénigne est donc une réaction allergique indiquant un système immunitaire affaibli et la présence d'un état inflammatoire chez la personne sujette. Les rayons du soleil, ainsi que le tabac mais aussi l'alcool sont responsables du stress oxydatif qui sont bien connus pour accélérer le vieillissement cutané. Lorsque l'on parle de stress oxydatif nous parlons forcément de radicaux libres, ces derniers générés au cours du fonctionnement normal de l'organisme.


Les radicaux libres sont des intermédiaires indispensables à l'organisme, mais en excès ils exercent ce que l'on appelle un stress oxydatif et endommage nos cellules. Les allergies et les problèmes cutanées sont, entre autres, les conséquences de cet excès.



Comment éviter la lucite estivale bénigne par la naturopathie ?

Un travail de fond peut-être fait en amont pour éviter l'apparition de la lucite estivale bénigne. Pour ma part il y a 8 ans de cela j'ai commencé à avoir cette pathologie et ma mère également avait souffert de cela auparavant. J'ai mis en place les conseils prodigués par mon médecin homéopathe et ma naturopathe et je n'ai plus jamais eu de lucite estivale bénigne. Malgré un déménagement dans le sud-ouest et donc une exposition plus longue au soleil sur l'année ma peau ne réagit plus. Les conseils que je vous propose sont les suivants :

  • Éliminer les aliments ou sources provoquant un état inflammatoire ;

  • Assainir le système intestinal ;

  • Drainer le système lymphatique ;

  • Soutenir le système hépatique ;

  • Faire une cure d'oligo-éléments comme le sélénium 1 mois avant le début de l'exposition ;

  • Privilégier les aliments antioxydants riches en vitamine C et A ;

  • Une hydratation suffisante en eau, et lorsqu'une naturopathe dit de l'eau cela n'est pas du café, ni de l'eau gazeuse, ni des jus de fruits. La quantité est une importante notion aussi bien dans un sens que dans l'autre. Ni pas assez ni trop. Un calcul de la quantité journalière d'eau à boire est disponible sur le post concernant les compulsions alimentaires - > https://www.magnolianaturopathie.com/post/gerez-compulsions-alimentaires-naturopathie-fronton-basville-haute-garonne-creuse-clermont-ferrand


Aussi au sujet de l'eau nous pouvons lire un article intéressant dans le magazine ELLE, concernant le défi qu'a relevé Ashlyn Lillibridge de ne boire absolument que de l'eau plate pendant un mois. Ashlyn Lillibridge s'est lancé ce défi pour ainsi voir quels seraient les résultats sur sa peau. Elle a éliminé le thé, le café et autres boissons.


Tous ces conseils auront pour effets bénéfiques : amélioration des troubles digestifs, meilleur sommeil et une forte diminution du stress.


Bien sûr il est conseillé :

  • De ne pas s'exposer au soleil de 11h à 16h ;

  • Rester le plus possible à l'ombre ;

  • Porter des vêtements amples et de couleurs clairs ;

  • Mettre une crème solaire haute protection anti-UVB et anti-UVA.

Selon le site www.e-cancer.fr il est aussi important de connaître son phototype, ci-dessous vous trouverez la liste des différents phototypes. Savoir quel est son phototype permet de mieux mesurer son niveau de risque face aux rayons du soleil.



Comment traiter la Lucite Estivale en naturopathie ?

Concernant la partie symptomatique la naturopathie dispose de beaucoup de solutions pour calmer l'état inflammatoire en attendant une prise en charge par un naturopathe afin d'éviter que la crise se reproduise.


  • Une bonne hydratation quotidienne (au moins entre 1litre et 1,5litres d'eau plate) ;

  • Une séance ou plusieurs de méthodes réflexes (réflexologie) pour calmer l'inflammation ;

  • L'homéopathie :

Apis mellifica 9CH, dans le cas d'une amélioration par application froide chez des sujets craignant la chaleur et dont la sensation de soif n'a pas augmenté, 5 granules toutes les 10 minutes dès l'apparition des symptômes, durant 1 heure, puis poursuivre avec 5 granules 3 fois par jour.

Belladonna 9CH, dans le cas d'un sujet ne supportant pas le moindre toucher et dont la peau est très rouge et brillante avec augmentation de soif et céphalées congestives. 5 granules toutes les 10 minutes des l'apparition des symptômes, durant 1 heure, puis poursuivre avec 5 granules 3 fois par jour.

Urtica Urens 5CH, la dermatose est de type urticarien, associant inflammation, œdème, sensation de brûlure. Le prurit s’aggrave au contact de l'eau et des applications froides. 5 granules toutes les 10 minutes durant 1 heure, dès l'apparition des symptômes, puis poursuivre avec 5 granules 3 fois par jour jusqu'à amélioration.


D'autres outils sont disponibles en naturopathie, chaque cas peut s'avérer différent. Si ce post vous a plus et que vous souhaitez me poser des questions, c'est par ici :


Pour prendre rendez-vous c'est par ici :


-------------------

Je vous accueille dans mes cabinets de Naturopathe sur Fronton (entre Toulouse et Montauban) et à Basville en Creuse

Tel : 06 17 12 74 71







Comments


bottom of page