top of page
Rechercher

Comment soulager la sensation de jambes lourdes et la rétention d'eau de manière naturelle ?

Les beaux jours se sont installés, pour certain(e)s c'est le bonheur absolu : chaleur, soleil, balades en forêt, tout se passe bien. Et pour d'autres des sensations moins agréables comme les jambes lourdes et ou la rétention d'eau riment avec la saison estivale. Alors comment faire pour passer en été en toute légèreté ? Et de manière naturelle ? Je vous donne mes conseils en naturopathie dans ce post !


Œdèmes ? Mauvaise circulation ? Pieds, jambes, mains gonflés ? Tout ce qu'il faut savoir par ici !


Jambes lourdes rétention d'eau Toulouse Jambes lourdes rétention d'eau Creuse

Parmi tous les articles de blog et parmi tous les conseils que je pourrai vous donner, le thème des jambes lourdes est pour le coup un thème que je maitrise très bien puisque cela a été le combat de ma vie. C'est à l'adolescence que cela est apparu et j'avoue que quand je voyais d'autres filles de mon âge qui n'avaient pas ce problème, cela me paraissait vraiment injuste. Alors au lieu de me morfondre j'ai tenté beaucoup de choses ! Tout d'abord en pharmacie puisqu'à l'époque je ne connaissais pas la naturopathie. J'ai senti un léger soulagement avec certains produits mais comme je ne traitais pas le problème à la racine les résultats n’étaient pas sur le long terme. C'est lorsque j'ai rencontré une naturopathe que tout a changé pour moi et j'ai bien sur commencé à améliorer mon alimentation, le premier facteur de réussite.


Alors quel est l'impact de notre alimentation sur la sensation de jambes lourdes ?


Conseil 1 : Avec ta naturopathe l'alimentation tu amélioreras


Lorsque la chaleur arrive, les veines vont se dilater et le sang qui doit remonter des extrémités vers le cœur aura tendance à rester vers le bas. Cela entraînera une stase sanguine et ainsi des douleurs et des œdèmes. Le système lymphatique est étroitement lié au système veineux sanguin, il doit rester le plus propre possible car il a pour fonction également de maintenir une bonne immunité. Alors pourquoi l'alimentation joue t'il fortement dans le processus de jambes lourdes et de rétention d'eau ?


Certains aliments ne vont pas permettre une bonne circulation à cause de plusieurs mécanismes :


- Ils vont provoquer une déshydratation ;

- Ils vont générer une inflammation ;

- Ils vont favoriser une paresse intestinale.


Les aliments favorisant une déshydratation sont : l'alcool, le sucre, le sel, le café, les plats industriels, les plats provenant des fast-foods, le pain blanc, les yaourts etc.


On parle de rétention d'eau lorsqu'il y a une accumulation anormale d'eau dans les tissus de l'organisme. Il s'agit d'un déséquilibre des flux de liquides dans l'organisme. L'eau va migrer en dehords des cellules pour s'accumuler de manière excessive dans les tissus. De cette manière on observera un gonflement des(s) zone(s) concernée(s) plus ou moins visible à l’œil nu.


Avec un plan alimentaire en naturopathie adapté on permet de diminuer d'au moins 50% les sensations de jambes lourdes. Mais alors que faire des autres 50% ? Je vous l'explique ci-dessous ; )


Conseil 2 : Des plantes tu t'aideras


Les plantes médicinales peuvent être utiles pour soulager les jambes lourdes. Voici quelques plantes qui peuvent être bénéfiques :


1. Vigne rouge (Vitis vinifera) : La vigne rouge est souvent utilisée pour soulager les problèmes circulatoires, y compris les jambes lourdes. Elle aide à renforcer les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation.


2. Mélilot (Melilotus officinalis) : Le mélilot contient de la coumarine, un composé qui peut aider à réduire l'inflammation et à améliorer la circulation sanguine. Il peut être utilisé sous forme de tisane ou d'huile essentielle diluée pour masser les jambes.


3. Hamamélis (Hamamelis virginiana L): L'hamamélis est connu pour ses propriétés vasoconstrictrices, qui peuvent aider à soulager les jambes lourdes en réduisant l'enflure et en améliorant la circulation.


4. Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum L) : Le marronnier d'Inde est utilisé depuis longtemps pour traiter les problèmes veineux, y compris les jambes lourdes. Il contient un composé appelé escine, qui aide à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.


5. Menthe poivrée (Mentha x piperita) : La menthe poivrée possède des propriétés rafraîchissantes et apaisantes. L'application d'huile essentielle de menthe poivrée diluée sur les jambes peut aider à soulager la sensation de lourdeur.


6. Le gaillet gratteron (Galium aparine) est une plante diurétique connue pour soulager les troubles circulatoires, la rétention d'eau et les rhumatismes.

7. Le chiendent (Elymus repens) est une plante diurétique connue pour lutter contre les infections urinaires, la rétention d’eau et les rhumatismes.


Certaines plantes peuvent avoir des contre-indications par rapport à la prise de certains médicaments. Toujours demander conseil à un professionnel.


«Les jambes lourdes sont un rappel subtil mais persistant de la nécessité de ralentir, de prendre soin de soi et de trouver l'équilibre dans une vie trépidante. » - Inconnu

Conseil 3 : Du stress tu te déferas


Tiens tiens, il revient souvent celui-là. Le stress, tel un torrent tumultueux, peut engendrer des vagues de rétention d'eau qui alourdissent nos jambes. Apprenons à calmer les flots intérieurs pour retrouver légèreté et fluidité.


Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales en réponse au stress. Il joue un rôle important dans la régulation du métabolisme, du système immunitaire et de la réponse inflammatoire. Le cortisol peut également affecter l'équilibre hydrique du corps.


Le cortisol peut indirectement contribuer à la rétention d'eau en raison de ses effets sur le métabolisme et les hormones. Lorsque le cortisol est sécrété en réponse au stress, il peut augmenter l'appétit et la consommation de nourriture, ce qui peut entraîner une prise de poids. Un excès de poids peut exercer une pression sur les vaisseaux sanguins et les tissus environnants, perturbant ainsi la circulation sanguine et entraînant une rétention d'eau.


Suivant la cause la naturopathie peut apporter une meilleure gestion du stress par des techniques diverses comme les fleurs de Bach, les techniques de respiration mais aussi la réflexologie plantaire. Comment la réflexologie peut aider à mieux gérer le stress ? En détails ci-après.


Conseil 4 : Tes petits pieds tu bichonneras


La réflexologie est une pratique qui consiste à appliquer une pression sur certaines zones réflexes des pieds, des mains ou des oreilles, qui correspondent à différentes parties du corps. L'objectif est de favoriser la relaxation, la circulation sanguine et l'équilibre énergétique. En cas de jambes lourdes, la réflexologie des pieds peut être utilisée pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, soulager la tension musculaire et favoriser une sensation de légèreté dans les jambes.


Cette pratique peut s'adapter également aux femmes enceintes qui ont dépassé le premier trimestre de grossesse.


Conseil 5 : Et si on rassemblait tous ces précieux conseils en 1


Si ces conseils vous ont plu n'hésitez pas à me contacter, en effet lors de la première consultation de naturopathie nous faisons le point sur tous les aspects que vous allez lu plus haut. Dés la première séance une sensation de légèreté se fait sentir et vous repartez avec un plan sur mesure suivant vos besoins, vos médicaments en cours, vos finances et votre vie.


-------------------

Je vous accueille dans mes cabinets de Naturopathe sur Fronton (entre Toulouse et Montauban) et à Basville en Creuse. Egalement en visio.

Tel : 06 17 12 74 71


Pour me contacter vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous et pour un rendez-vous vous pouvez cliquer sur le bouton Crenolib également ci-dessous :







Commentaires


bottom of page