top of page
Rechercher

L'impact psychologique de la pandémie du Covid 19 et comment la naturopathie peut vous aider ?

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie figure au titre de troisième médecine traditionnelle au monde. Elle est définie de la manière suivante : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C'est ainsi que la naturopathie, par ses méthodes naturelles, fait partie également des solutions à envisager dans un contexte émotionnel. On observera toutefois des degrés différents de maladies psychologiques qui seront pris en charge également par un psychologue ou un psychiatre.


J'ai été amenée à parler de ce sujet car j'ai observé dans ma clientèle une augmentation impressionnante du mal-être de celle-ci avec des montées d'angoisses, de l'agressivité et des peurs suite à la pandémie.



Naturopathie crise d'angoisse, Naturopathie anxiété, Naturopathie agressivité, Naturopathie peurs, Naturopathie burn-out, Naturopathie Toulouse, Naturopathie Creuse,  Naturopathie Clermont-Ferrand


Quel est l'état des lieux post confinement et comment trouver des solutions par la naturopathie ?


Selon l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) il a été observé pendant les deux premiers confinements, une prédominance des troubles anxieux et dépressifs chez les étudiants, les enfants et les personnes âgées en France. Selon Santé Publique France, 34% des personnes interrogées au cours de la vague 2021 (15-17 février 2021) de l’enquête CoviPrev présentaient un état anxieux ou dépressif. Une augmentation des cas de burn-out ont été observés avec le télétravail couplé à la vie familiale pendant les confinements.


Les épidémies sont connues pour amplifier les problèmes de santé mentale de la population. C'est pourquoi des travaux réalisés lors de l’épidémie de SRAS au début des années 2000, ont montré que l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique étaient plus fréquents pendant et plusieurs années après la fin d'une épidémie.


Enfin les causes les plus importantes ayant eu un impact sur la santé mentale des français pendant cette pandémie sont : l'isolement et la peur.


Finalement que peut proposer la naturopathie pour aider à mieux gérer ces phases intenses de stress ? Chaque personne est différente, réagit différemment et bien sûr une consultation est plus à même de cibler les besoins de chacun. Mais nous pouvons d'ores et déjà proposer des solutions en première intentions pour les troubles suivants :


Agressivité : L'agressivité est une forme du comportement humain ou animal qui se manifeste par de la violence physique et ou verbale à l'égard d'autrui ou de soi-même. Le neurotransmetteur qui est le plus lié à ce comportement est la sérotonine (5-HT). Lorsque son taux est faible on observe une augmentation de l'agressivité chez une personne mais aussi des boulimies sucrées et des dépendances à l'alcool ou aux drogues par exemple. Une réforme alimentaire riche en vitamines B6, B3, C (entre autres) peut aider une personne à retrouver un équilibre en sérotonine accompagnée de certains compléments comme :

  • L'oligothérapie : le lithium ;

  • Les minéraux : Le magnésium avec ses formes les mieux assimilables comme le marin ou le bisglycinate ;

  • La phytothérapie : Griffonia 5 hydroxytryptophane (5HTP).

Important : toujours demander le conseil d'un professionnel de santé pour observer les compatibilités entre vos médicaments / pathologies et une complémentation.


L'anxiété : difficulté à rester dans le moment présent, sentiment d'insécurité qui ne s'explique pas, la personne ressent de l'agitation.


L'angoisse : on retrouve l'état anxieux accompagné de signes somatiques d'oppression. On appelle généralement des crises d'angoisse des phases dans lesquelles on observe des palpitations, des sueurs, des tremblements et une respiration difficile. Ces crises peuvent arriver de jour comme de nuit mais en règle générale elles s'intensifient en début de soirée, quand la nuit tombe. L'inquiétude amène de l'anxiété et de l'angoisse ;


La peur : état anxieux mais avec la conscience d'un danger ou d'une menace. On peut ressentir de la peur par rapport à une chose précise (mourir, maladie etc..) ou une peur vague qui ne s'explique pas.


Dans tous les cas en naturopathie, il existe plusieurs solutions. Certaines techniques de lâcher prise vont être utilisées afin de calmer les angoisses et l'anxiété. Aussi on proposera des plantes dites adaptogènes pour aider les personnes à mieux gérer les situations anxiogènes du quotidien. On retrouvera ces plantes en phytothérapie ou en gémmothérapie :

Vous avez en détail l'accompagnement que je propose pour le lâcher prise et la gestion du stress -> https://www.magnolianaturopathie.com/gestion-du-stress-emotions-basville-creuse-clermont-ferrand


Burn-out : "Brûler jusqu'au bout" ou le syndrome d'épuisement professionnel arrive lorsqu'une personne vit un stress excessif, prolongé et répétitif. Cela peut prendre un certain nombre d'années pour s'installer, entre 1 et 5 ans en général. L'individu a épuisé toutes ses ressources physiques et mentales et arrive à ce que l'on appelle un point de non retour. Les symptômes sont les suivants :

  • Fatigue importante ;

  • Épuisement émotionnel ;

  • Beaucoup de colère, d'agressivité ;

  • Une perte de sens de l'accomplissement de soi au travail ;

  • La personne n'arrive plus à s'investir dans sa vie personnelle ;

  • Impuissance.

Plusieurs phases vont être mises en place pour faire "revenir la personne à la vie". Le naturopathe va devoir accompagner la personne de manière générale : alimentation, gestion du stress, des émotions, complémentation en vitamines et minéraux etc.


Avec ces conseils nous rappellerons qu'une activité physique régulière est primordiale, limiter les écrans (télévisions, ordinateur, téléphone) dans la journée mais surtout le soir va favoriser un bon sommeil.


Nous vivons dans une société, dans laquelle nous sommes sur-stimulés au quotidien, nous ingurgitons de l'information en permanence avec les réseaux sociaux, les publicités, les informations mais il est important de se fixer des limites. Au travail il nous est demandé d'effectuer plusieurs tâches en même temps (je l'ai vécu je sais de quoi je parle) et nous nous retrouvons dans un cercle vicieux et tout dans notre vie devient comme ça. Tout doit aller vite, mais est ce que notre corps est dans la capacité de vivre ça ? Donnons nous les moyens à notre cerveau d'assimiler autant d'informations en si peu de temps ? Est ce que je m'accorde suffisamment de moments à moi pour décompresser ? En quoi est-ce mal vu vis-à-vis des autres de dire stop ? de se laisser un temps de réflexion pour mieux appréhender une situation ?


Que ce soit par rapport à une crise sanitaire ou par rapport à n'importe quelle crise professionnelle ou personnelle finalement les questions à se poser sont les mêmes. Le naturopathe ainsi que d'autres thérapeutes peuvent conseiller dans ces phases importantes de la vie.


On retrouvera la sophrologie mais aussi l'hypnose en accompagnement ainsi que les psychologues. Ci-dessous vous retrouverez des liens pour en savoir plus :




D'autres outils sont disponibles en naturopathie, chaque cas peut s'avérer différent. Si ce post vous a plu et que vous souhaitez me poser des questions, c'est par ici :



Pour prendre rendez-vous c'est par ici :



-------------------

Je vous accueille dans mes cabinets de Naturopathe sur Fronton (entre Toulouse et Montauban) et à Basville en Creuse

Tel : 06 17 12 74 71





Comments


bottom of page